Les adultes dits «à Haut potentiel Intellectuel» «précoces» «surdoués» ou encore «zèbres» ont certaines particularités telles qu’une hyperactivité cérébrale, une fluctuation intense des états émotionnels et dans la plupart des cas une hypersensibilité.

Même si cela peut être un réel atout dans la vie, leur singularité peut aussi être source d’angoisse et de vulnérabilité. Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel, se sentent bien souvent « à part », « différents », «pas comme les autres» et ce depuis le plus jeune âge.

Leur intellegillence est singulière parcequ’elle présente des différences au niveau neurologique, cognitif et émotionnel. Nous pourrions penser qu’être «HPI» induit une notion de supériorité alors qu’il s’agit d’une façon différente de penser, de sentir, d’interagir et d’agir dans la vie.

De plus, nous savons aujourd’hui que l’intelligence est multiple (Howard Gardner), et pas uniquement liée aux facultés intellectuelles. Ce qui élargit à de nombreux domaines la compréhension de ce qu’est une personne à Haut Potentiel.

En collaboration avec des psychologues ou psychiatres sensibilisés à la douance, cette meilleure compréhension d’eux- mêmes leur permet d’avoir un nouveau regard sur leurs choix de vie et sur leur interaction avec le monde.

La sophrologie se révèle très efficace dans leur prise en charge qu’elle soit pratiquée seule ou en complément d’une thérapie.

Pourquoi pratiquer la Sophrologie Caycédienne lorsqu’on est à Haut Potentiel Intellectuel ?

La Sophrologie par son approche psychocorporelle fonctionne très bien avec les sujets à Haut Potentiel Intellectuel parce qu’un mental très présent, des pensées qui fusent, c’est un atout à condition d’être bien connecté au corps afin de trouver une harmonie, un meilleur équilibre.

Pratiquer la Sophrologie avec un professionnel connaissant les profils en arborescence, c’est la possibilité d’être entendu et reconnu dans sa singularité.

Un Sophrologue formé et sensibilsé à ce sujet, saura vous accompagner efficacement au travers d’ exercices mobilisant à la fois le corps et l’esprit tels que l’ancrage, la respiration abdominale, l’écoute de sensations corporelles, les images mentales positives...

Le sophronisant HPI cultive des repères physiques et mentaux sur lesquels s’appuyer afin de garder le cap en situation déstabilisante et renforcer ainsi ses capacités de régulation dans son «ascenseur émotionnel».

Je vous accompagne sur chacune des séances et je mettrai en lumière ce qui fait sens pour vous. L'accompagnement vous mènera progressivement à l'autonomie afin que vous puissiez continuer à intégrer les bienfaits, à les cultiver après le suivi.

Pour un travail de qualité et la possibilité de ressentir une réelle transformation, je propose un suivi sur un minimum de 5 séances.