L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilise les méridiens d’acupuncture. L’EFT est une version plus émotionnelle de l’acupuncture en se pratiquant sans aiguille.
Ainsi, cette technique s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) et vise à supprimer les émotions négatives en tapotant des points spécifiques du corps.
On dit de cette pratique qu’elle est psychocorporelle. En effet, elle se base sur une identification du problème et une stimulation du corps.
Cette technique qui s’attache au lien entre le corps et l’esprit permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la cause de l’émotion négative.
Selon le fondateur de l’EFT, Gary Craig, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. En effet, notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions négatives qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.

Comment ça marche ?
Il s’agit de tapoter ces points spécifiques situés sur nos méridiens tout en pensant/exprimant ce qui nous dérange pour ré-équilibrer les méridiens perturbés.
Bien sûr, vous conservez la mémoire de l’évènement qui vous a dérangé, mais vous ne ressentez plus plus la charge émotive qui l’accompagnait et cela vous permettra de changer d’attitude face à votre problème.
Dans quel cas peut-on pratiquer l’EFT ?
Des études ont montré qu’elle était efficace pour réduire l’anxiété, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies, réduire le stress mais également améliorer la douleur, la vitalité et la santé mentale de clients atteints de fibromyalgie etc.
